À propos

Que puis-je vous apporter ?

J’aide les managers à appréhender la complexité de leur rôle, à surmonter leurs situations de crise en entreprise. Une vision plus efficace leur permet de trouver un autre chemin.

Ils réalisent avec moi un travail de diagnostic de l’état de leur structure et de la façon dont ils travaillent. Je leur apprends à valoriser et à développer l’intelligence collective pour retrouver l’énergie de l’entreprise.

 

 

Les résultats

En apportant un éclairage nouveau, ils envisagent d’autres solutions qu’ils n’avaient pas encore imaginées, « la tête dans le guidon », ils changent de cap et cela leur ouvre des possibles.

Ils sont alors en situation d’élaborer des stratégies nouvelles.

Par exemple : établir une parité entre le patron et son collaborateur et développer une communication entre eux permet de revisiter ce qu’ils ont contractualisé et d’améliorer l’engagement et l’autonomie de tous.

 

 

 

Mon expérience

Avec un diplôme d’officier de marine à l’Ecole Navale et d’ingénieur, j’ai passé 20 ans à l’armée où je commandais des équipes dans des situations extrêmes. Je pilotais des avions monoplaces puis avec un équipage en tant que chef de bord au Tchad, en Somalie, au Liban, au Kosovo. J’ai donc une grande expérience des situations de crise.

J’étais directeur de formation chez Dalkia pendant 15 ans et j’ai dirigé des formations managériales dans de nombreux pays. J’auditais le fonctionnement des filiales à l’étranger, particulièrement sur le plan humain.

Puis j’ai fait une formation de coach professionnel et je me suis spécialisé dans l’analyse et l’accompagnement des structures et des organisations.

 

Mon histoire

Je travaillais à l’armée, je me sentais fort et j’étais tranquille. À 40 ans, j’ai divorcé et je suis resté seul à travailler avec mes quatre enfants. C’est là que je me suis posé des questions sur ma personnalité : « Qu’est-ce que j’avais véhiculé ? Qu’est-ce que j’avais construit ?» Et là, j’ai changé. Une autre partie de mon cerveau s’est ouverte.

J’ai quitté l’armée, et J’ai développé plus d’intuition et de sensibilité. Je me suis reconstruit d’une autre façon, orienté vers l’humain au sens individuel et collectif. J’ai compris que personne n’a la toute-puissance, j’ai acquis une humilité dans l’existence.

Tout dirigeant que vous soyez, vous êtes confrontés à la vie, à savoir :

  • Son irréversibilité,
  • Son inéluctabilité,
  • Son imprévisibilité
  • Et l’impossibilité de tout vivre.

Oublier notre impuissance fondamentale devant certaines réalités risque de nous perdre dans le fantasme.

 

Quand j’étais pilote de chasse, j’avais le sentiment du devoir accompli, celui, déjà de me ramener vivant, et de ramener aussi les autres vivants. La solidarité était primordiale : on ne volait jamais seul. Chacun était persuadé que l’autre pouvait le protéger jusqu’à en perdre la vie.

Conclusion

Les rituels sont essentiels dans une structure. Comme dans une tribu, l’accueil, le départ, l’accompagnement, le changement de fonction, le respect de chacun et notamment des anciens, la confiance réciproque sont nécessaires pour susciter l’engagement de tous. Un adage dans l’Armée  dit: «Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes », et les anciens des entreprises ont quelque chose à transmettre.

C’est pour cela que j’ai quelque chose à vous transmettre, en terme de vision entreprise et de solutions de crise. En tant qu’ancien combattant dans des situations extrêmes, je peux vous accompagner à l’élaboration et au déploiement de votre stratégie !

 

 

Euphrasia en chiffres

années d'expérience en management

Nombre de pays et cultures que j'ai connus dans mon travail

années de direction générale

Nombre de personnes que j'ai accompagnées dans le monde

personnes managées en France

Prendre rendez-vous pour un diagnostic d'une heure offert

Share This