Déontologie

Le présent code vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans sa vie professionnelle. Il s’inspire des codes de déontologie de la SF Coach (Société Française du Coaching). Les principes ci-après ont pour finalité de garantir l’efficience de l’accompagnement proposé, en explicitant ce qui garantit la qualité des relations « coach/coaché(e) » et « coach/Institution »

La pratique du coaching repose sur une forte déontologie dont la confidentialité et l’élaboration de contrat sont la base.

En tant que coach professionnel, je m’engage à respecter les règles suivantes :

 

 

Le coach s’astreint au secret professionnel et ne rendra compte de son action que dans les limites fixées avec le(s) coaché(s).

Le coach s’engage à faire preuve de loyauté vis-à-vis du(es) coaché(s) mais également de l’entreprise et s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Celui-ci laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au(x) coaché(s).

Le coach reste attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. A ce titre, il veille à la synthèse des intérêts du(es) coaché(s) et de l’entreprise.

Share This